Belle opération mise en place par la Ville de Nice, Lecture pour tous invite des écrivains à intervenir dans les établissements scolaires, les hôpitaux ou les centres de détention de la ville afin de lutter contre l’illettrisme et d’établir un contact entre les écrivains et leur public potentiel.
La comédienne et auteure Astrid Veillon a accepté de prendre part à cette louable initiative, que l’on doit à l’écrivain-journaliste Raoul Mille, conseiller municipal décédé en juin 2012. Elle s’est donc rendue du 20 au 24 janvier dans divers lycées, collèges, écoles, ou associations de l’agglomération niçoise. Ainsi faisait-elle escale, le mardi 21 janvier, à l’école primaire de Caucade à Lille.
Ainsi, pendant un peu moins de deux heures, Astrid Veillon s’est adressée à ses jeunes interlocuteurs afin de leur présenter son parcours mais aussi son passé d’élève. Revenant sur une scolarité en dents de scie, mais aussi sur les humiliations dont elle a fait l’objet en raison de son manque de culture, l’actrice a, en toute humilité, partagé son expérience avec une nouvelle génération d’enfants attentifs et reconnaissant de cet instant de partage. Elle a notamment alerté son public face au danger du tout-écran, les encourageant à ne pas abuser de la télévision, des jeux vidéos ou d’internet.
Astrid Veillon a débuté dans les années 90 dans des séries telles qu’Extrême Limite ou les sitcoms Premiers Baisers et Jamais deux sans toi…t avant de se voir confier des rôles dans des fictions destinées à un public plus adulte, comme Quai numéro un. Elle tournera 4 saisons de la série policière de France 2.
Auteure du récit autobiographique Neuf mois dans la vie d’une femme, Astrid Veillon, maman d’un petit Jules âgé de 3 ans et demi, enchaîne aujourd’hui les seconds rôles à la télévision ou au cinéma, ce qui lui laisse le temps nécessaire à une vie de famille épanouissante.
Joachim Ohnona
Retrouvez cet article sur purepeople.com
Astrid Veillon et Dounia Coesens : Élégance et fête endiablée à la montagne
Astrid Veillon, parole de maman : »Je pourrais tuer pour mon fils ! »
Astrid Veillon et Anthony Delon, soutiens actifs des P’tits cracks
Astrid Veillon se met à nu et raconte les premières fois
Télécharger gratuitement l’application (iPhone, iPad et Android) PurePeople
Source Article from http://fr.news.yahoo.com/astrid-veillon-touchante-bienveillante-tourn%C3%A9e-%C3%A9coles-144200330.html
Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR