Benjamin Millepied a pris les devants sur les réseaux sociaux. Deux heures avant la conférence de presse officielle, le chorégraphe star, révélé par le film Black Swan, a annoncé jeudi dans un communiqué sa démission de la direction du ballet de l’Opéra de Paris. Le mari de l’actrice Natalie Portman avait été recruté en janvier 2013 par Stéphane Lissner, le directeur de la prestigieuse institution parisienne, avant de prendre ses fonctions en novembre 2014.
« Après mûre réflexion, j’ai décidé de mettre fin à mes fonctions de directeur de la danse », a indiqué Benjamin Millepied dans un communiqué publié sur son compte Twitter. Mercredi soir, le site de l’hebdomadaire Paris Matchannonçait son prochain départ, qui donc été officialisé par l’intéresse lui-même le lendemain.
Le chorégraphe explique qu’il a pris cette décision soudaine « uniquement pour des raisons personnelles » malgré l’attachement qui le lie « aux équipes, aux danseurs et aux élèves. » Benjamin Millepied n’a pas totalement trouvé son compte dans cette riche aventure à l’Opéra de Paris. « Mes fonctions de Directeur de la Danse (…) réduit considérablement celle, essentielle à mes yeux, de la création et de l’expression artistique », révèle-t-il.
De retour à Los Angeles ?
A l’heure du bilan, Benjamin Millepied souligne que « c’est un défi considérable que je crois avoir relevé avec succès. » « J’ai aimé la mission qui m’a été confiée. Je m’y suis investi en y mettant toute ma passion et mon savoir-faire », poursuit-il.
L’ancienne étoile du New York City Ballet compte « mener au terme de la saison le travail considérable entrepris et accompagner les deux créations programmes la saison prochaine. » La direction de l’Opéra de Paris a déjà trouvé sa remplaçante. Il s’agit de l’ex-étoile Aurélie Dupont, qui avait fait ses adieux à la scène en mai dernier. Elle a été nommée officiellement ce jeudi après-midi au cours d’une conférence de presse.
La danse de Benjamin Millepied se caractérise à la fois par une belle énergie et par une grande sensualité dans les pas de deux « amoureux ». Sa programmation à l’Opéra de Paris a fait la part belle aux grands maîtres du ballet américain: Jérôme Robbins, George Balanchine, et à la jeune garde contemporaine: Justin Peck, Wayne McGregor, Boris Charmatz.
Son départ de l’Opéra de Paris devrait lui permettre de retrouver sa compagnie basée à Los Angeles, où Natalie Portman pourra conduire plus facilement sa carrière internationale. La comédienne, qui professait un véritable engouement pour Paris à ses débuts, a déchanté avec les attentats parisiens. Elle confiait en mai 2015 à la revue The Hollywood Reporter s’être rendue compte « à quel point nous sommes différents culturellement, profondément différents » et avouait sa nervosité sur les attentats.
pic.twitter.com/m6GemdWxHK
— Benjamin Millepied (@B_Millepied) 4 Février 2016
Source Article from http://lci.tf1.fr/people/benjamin-millepied-officialise-sa-demission-de-l-opera-de-paris-8712864.html
Source : MYTF1News – People