A la suite de la lettre ouverte de Dylan Farrow adressée le 1er février à Woody Allen, lui reprochant de l’avoir agressée sexuellement, et prenant Hollywood à parti, quelques personnes ont réagi. Dans son texte, Dylan Farrow interpelle nommément des célébrités:
«Et si ça avait été votre enfant, Cate Blanchett? Louis CK? Alec Baldwin? Et si ça avait été vous, Emma Stone? Ou vous, Scarlett Johansson? Vous, Diane Keaton, vous me connaissiez petite. M’avez-vous oubliée? Woody Allen est un témoignage vivant de la façon dont notre société néglige les survivants des agressions et abus sexuels.»
Les réactions, selon Flavorwire, disent beaucoup de la manière d’Hollywood -mais cela pourrait aussi bien s’appliquer à la France- d’envisager ce genre de situation.
Cate Blanchett a ainsi réagi en disant que «c’est évidemment une situation pénible pour la famille, j’espère qu’ils trouveront un terrain d’entente et que la situation s’apaisera».
Alec Baldwin:
«Vous vous trompez si vous pensez qu’il y a une place pour moi, ou n’importe quel étranger, dans cette scène de famille.»
Seule Lena Dunham a relayé la lettre de Dylan Farrow en le qualifiant de texte «courageux, puissant et généreux».
To share in this way is courageous, powerful and generous. Please read: http://t.co/RKKREFB8hM
Il y a une volonté de distinguer l’artiste et la personne privée, comme l’expliquait ce week-end Roxanne Gay dans Salon, critiquant une société dans laquelle, entre un homme accusé de viol et une femme qui l’accuse, le public, les intellectuels, les artistes, se demandent quelle position adopter. Et «contemplent le legs artistique d’Allen».
Flavorwire vilipende ceux qui estiment que tout ceci n’est pas leur affaire. Ceux qui estiment qu’il ne faut pas juger dans la précipitation.
«Ces interventions n’attestent que de leur ignorance -les gens qui estiment que parce qu’il n’y a pas eu d’inculpation, Allen est (…) Lire la suite sur Slate.fr
Source Article from http://fr.news.yahoo.com/l-39-affaire-allen-farrow-r%C3%A9v%C3%A8le-mani%C3%A8re-penser-152902862.html
Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR