L’esprit de Coluche est toujours là, même après 30 ans. Et cette année encore, tous les artistes de la troupe des Enfoirés se retrouvent à Bercy pour soutenir les Restos du cœur. L’enregistrement des concerts de janvier dernier sera diffusé sur TF1 le vendredi 11 mars à 20H55. Toutes les personnalités, offrent au public des concerts incroyables qui en mettent plein la vue. Nous avons rencontré Christian Jeanpierre et Frabrice Allouche, qui ont réalisé l’incroyable reportage sur les coulisses des Enfoirés.
MYTF1 News- Comment avez-vous vécu cette expérience, était-ce un plaisir de tourner aux côtés des Enfoirés ?
Christian Jeanpierre : « Oui, les coulisses, c’est le plus beau. Nous prenons cette occasion comme un privilège, car les artistes ont confiance en nous, ils nous connaissent depuis des années, et n’hésitent pas à se prêter au jeu des interviews sans langue de bois. Cette relation que nous avons établie est très précieuse, notre lien est fort et grâce à cela, le sujet est généreux. »
Fabrice Allouch : « Comme le dit très justement Christian, c’est un plaisir de faire partie de la troupe pendant 10 jours. Ce qu’on fait avec eux, ce que l’on partage, la confiance que nous avons les uns envers les autres, c’est essentiel. »
MYTF1 News – Cette année, on compte l’arrivée du rappeur Soprano, de l’imitatrice Véronique DiCaire et du ventriloque Jeff Panacloc. Ont-ils réussi à s’intégrer ?
Christian Jeanpierre : « Vous savez, je vais vous dire un truc. Si le nouveau n’a pas le sens de l’autodérision, il ne faut pas qu’il vienne, car en coulisses ça chambre beaucoup. Mais les artistes qui viennent ont déjà l’ADN des Enfoirés. Véronique n’a eu aucun problème, pareil pour Jeff. Et concernant Soprano, il était très touchant. Il connait des personnes de son entourage qui ont bénéficié de l’aide des Restos du cœur à Marseille. Il a tout de suite compris ce que c’était et s’est mis directement dans la peau d’un Enfoiré. »
MYTF1 News – Comment est l’ambiance lors des répétitions, l’entente entre les 38 artistes ?
Christian Jeanpierre : « C’est une grande famille, une colonie de vacances. Ils se connaissent tous, et ils fonctionnent comme une équipe. Et même si parfois il arrive que des artistes, qui ont un vrai pouvoir de création, se trompent sur scène, ce n’est pas grave du tout car ils s’entraident, ils répètent à nouveau pour que tout soit parfait. »
Fabrice Allouche : « C’est exact. Il n’y a aucune compétition, pas de problème d’égo ni de tensions. Il faut dire qu’ils sont tous habités par la cause. Ils prennent vraiment du temps pour participer aux Enfoirés. »
MYTF1 News – L’humour est encore au rendez-vous cette année, entre les propositions musicales de Michaël Youn, le sketch de Kad Merad…
Christian Jeanpierre : « (Rires) Oui, le sketch sur l’Eurovision est vraiment très très drôle. Et Kad Merad, il faut dire qu’il ne connait pas forcément ses sketchs. On lui dit de prendre une perruque, de monter sur scène et d’imiter Messmer, et il y va quoi, sans réfléchir. C’est vraiment hilarant. »
Fabrice Allouche : « Les artistes peuvent se permettre d’être décalés car le public en face est en totale connivence avec eux. »
MYTF1 News – La force des Enfoirés, c’est aussi de ne jamais se produire dans la même ville. Cette année vous êtes à Paris, avez-vous senti une différence de public avec Montpellier l’année passée ?
Christian Jeanpierre : « Non, il y a beaucoup de gens de province qui montent, c’est un très beau mélange et ce n’est pas un public exclusivement parisien. Les Enfoirés, c’est la France. Les gens débarquent de partout, et c’est ce qu’il y a de plus précieux. En plus, c’est un public varié qui va de 7 à 77 ans. »
MYTF1 News – Et ce public revient-il chaque année ?
Fabrice Allouche : « Oui, le public revient chaque année, c’est marrant. Je croise d’ailleurs certaines personnes que j’ai déjà vues il y a plusieurs années en arrière. A Montpellier, j’ai interviewé une femme qui m’a dit « moi je suis là depuis 1989, depuis la première tournée. Je n’en ai raté que deux ou trois ». C’était très étonnant et touchant, vraiment. »
MYTF1 News – Comment vous expliquez que le public soit aussi fidèle ?
Christian Jeanpierre : « La proximité et le partage. Entre le public et les artistes il y a un lien très fort et indéniablement, c’est ce qui donne envie aux gens de revenir. Ils ne sont jamais déçus du show que la troupe des Enfoirés propose chaque année. »
Fabrice Allouche : « Oui c’est ça, ils se sentent très proches des artistes, et il y a vraiment un feeling, une communion entre eux. C’est aussi l’une des seules occasions de voir 40 artistes en même temps sur scène. »
MYTF1 News – Qu’est-ce que cela vous apporte de tourner les coulisses chaque année et surtout qu’est-ce qui vous donne l’envie d’y retourner ?
Fabrice Allouche: « J’ai l’impression d’être privilégié. C’est vraiment un honneur de pouvoir filmer les coulisses des Enfoirés, d’être avec eux. Et c’est tout de même grâce à eux que pendant 10 jours, je vis comme dans une colonie de vacances. On partage des moments rares et particuliers. Je trouve que les coulisses permettent de voir les Enfoirés d’une autre manière et c’est pour ça que j’ai envie de le refaire chaque année. »
Christian Jeanpierre : « Les Enfoirés, ça me donne envie de rêver plus fort. C’est le défi que l’on doit se donner aujourd’hui, et j’aime les gens qui rêvent fort. Quand on me dit sur le papier on va faire Zlatan/Chabal et qu’ensuite on les voit vraiment sur scène, c’est juste un immense bonheur. Et d’ailleurs, je signe encore pour l’année prochaine (rire) »
Source Article from http://lci.tf1.fr/people/exclu-coulisses-des-enfoires-il-n-y-a-pas-de-competition-entre-8721002.html
Source : MYTF1News – People