AFP/Archives
Le célèbre comédien a fait beaucoup parler de lui ces derniers mois: outre la polémique sur l’exil fiscal créée par son installation en Belgique, il a récemment acquis la nationalité russe, accordée par le président Vladimir Poutine, et s’est domicilié à Saransk, dans la région de Mordovie (Russie).
Les statuts de la société, baptisée « Holding 2712 » (l’acteur est né un 27 décembre), ont été déposés au tribunal de commerce le 8 mars puis publiés au Moniteur belge, qui répertorie toutes les créations d’entreprises dans le royaume.
Dotée d’un capital de 20.000 euros, cette Société privée à responsabilité limitée unipersonnelle (SPRLU) a pour actionnaire unique et gérant Gérard Depardieu. Elle est basée au 5, rue Reine Astrid, à Néchin, un hameau de la commune d’Estampuis (nord-ouest), à quelques kilomètres de la frontière, précise le Moniteur.
Cette adresse est celle de l’ancienne maison des douanes que l’acteur aurait acquise en 2012, selon des sources locales. L’acteur n’a jamais commenté publiquement ces informations.
La création de cette SPRLU peut avoir différents objets, puisqu’elle permet « la prise de participation directe ou indirecte dans toutes sociétés commerciales », « la gestion et l’administration de sociétés », « la recherche de capitaux en vue de l’investissement ou du financement de société » et, plus généralement, « de faire toutes opérations, mobilières et immobilières », selon ses statuts publiés au Moniteur. Elle est constituée pour une durée illimitée.
Le holding « pourrait à terme, abriter les réserves dont l’acteur français dispose dans ses différentes participations françaises », a estimé mercredi le quotidien économique belge L’Echo. « On peut vraisemblablement en déduire qu’une des motivations de l’acteur est de prendre des dispositions fiscalement favorables à ses héritiers », ajoute-t-il, en soulignant que Gérard Depardieu a trois enfants vivants.
En Belgique, il a également obtenu un permis de conduire et une carte de résident.
Réagissant à la polémique sur l’exil fiscal, le président français François Hollande avait prôné en décembre une renégociation des conventions fiscales entre la France et la Belgique.
Source : MSN Actualités : Célébrités