L’inoubliable interprète d’En rouge et noir, Jeanne Mas, était l’invitée ce matin de LCI pour parler de son végétarisme à l’occasion de la sortie de son livre, Ma vie est une pomme, laissez-vous tenter par le végétarisme.
La chanteuse a raconté être depuis 23 ans végétarienne « Plus de viande, plus de poisson. Je suis même végan, aujourd’hui je ne prends aucun lait, beurre, pas d’œuf, ni de miel. »
« On ne devient pas végétariens du jour au lendemain »
Un changement de mode de vie radical qu’elle a expliqué à Valérie Expert : « J’ai renoncé à la viande. C’est parti d’un fait banal pour certaines personnes, mais dans un marché j’ai vu comment on tuait un petit lapin, et à partir de là pour moi la viande représentait la mort de l’animal, c’était difficile pour moi d’avaler cette mort, cette agonie. »
Elle dit avoir aujourd’hui décidé d’écrire ce livre car elle s’est retrouvée confronté au « peu d’informations sur les végétariens et comment devenir végétariens ». Et d’ajouter « on ne devient pas végétariens du jour au lendemain, ça se fait progressivement. » « Il faut faire attention, savoir remplacer les protéines animales par des protéines végétales afin d’éviter les carences »
« Faites-vous plaisir et en plus on se régale ! »
Pour Jeanne Mas, varier les protéines n’a rien de contraignant, il suffit de chercher. Elle y va même de sa petite recette : faire rissoler le tofu dans de l’huile d’olives (plus saine), avec des graines de sésame. « De vraies protéines qui permettent d’éviter les maladies cardio-vasculaires ».
Si ses débuts végans ont été difficiles, elle raconte avoir était fatiguée les trois premiers jours parce qu’elle n’avait éliminé que les œufs, elle affirme aujourd’hui se sentir bien. « Je n’ai pas l’image d’une femme affaiblie au contraire j’ai une énergie nouvelle et c’est ça que les gens ne comprennent pas (…) on se sent bien, et dans un corps purifié on a un esprit purifié. » Aujourd’hui lorsqu’elle fait ses courses, elle regarde tous les ingrédients, fait attention aux conservateurs « Ma santé c’est mon patrimoine. »
La souffrance de l’huître
Dans le livre, Jeanne Mas explique aussi que son végétarisme, en plus de son bien être, est lié au bien être animal. D’où un passage assez caucasse que la chanteuse a écrit afin de faire réagir : celui de la souffrance d’une huître, brûlée par le filet de citron, et planté par une fourchette, avant d’être avalée. Un passage qu’elle a jugé necessaire afin de faire « prendre conscience que derrière une vie, il y a une sensation, et il peut y avoir beaucoup de souffrance. » Et faisant référence à la vidéo publié par l’association L214 sur les abattoirs Gad et les conditions de traitement des animaux, elle explique qu’on doit « offrir à l’animal une belle vie et une mort digne ».
« Je ne pousse personne à devenir végétarien »
Jeanne Mas qui vit aujourd’hui aux Etats-Unis, explique que le véganisme est monnaie-courante là-bas, alors qu’ici le manque d’information suscite beaucoup de questions notamment sur les carences. Elle insiste donc sur le fait qu’il faut bien se renseigner, et ne pas tout arrêter sans compenser. Pour elle être végétarien c’est « une recherche d’éthique et du bien-être, le bien-être de l’animal c’est le bien-être de l’homme » . Et de conclure « Je ne veux pas être toxique pour la planète. »
A voir aussi :
Jeanne Mas sur LCI : « La viande est un problème » :
Jeanne Mas sur LCI : « Je suis devenue végétalienne ! »
Source Article from http://lci.tf1.fr/people/jeanne-mas-je-ne-veux-pas-etre-toxique-pour-la-planete-8718339.htmlSource : MYTF1News – People