par Michael Holden
LONDRES (Reuters) – Kate Middleton, duchesse de Cambridge et épouse du prince William, a donné naissance lundi à un garçon, premier né du couple princier attendu depuis des semaines dans une impatience fébrile de la part de la presse et des admirateurs.
Le nouveau-né qui pèse 3,8 kilos est venu au monde à 16h24 heure locale (15h24 GMT), le prince William se trouvant auprès de sa femme pendant l’accouchement.
La jeune femme âgée de 31 ans ainsi que l’enfant se portent bien et vont passer la nuit à l’hôpital.
« La reine, le duc d’Edimbourg, le prince de Galles, la duchesse des Cornouailles, le prince Harry et les membres des deux familles ont été informés et sont enchantés de la nouvelle », indique un communiqué de la couronne britannique.
« Son Altesse royale et son enfant se portent tous deux bien et vont passer la nuit à l’hôpital », ajoute le communiqué, sans toutefois fournir le prénom du nouveau-né.
Celui-ci pourrait ne pas être connu avant plusieurs jours comme cela avait été le cas pour son père William et son grand-père Charles.
Le « bébé royal » est officiellement troisième dans l’ordre de succession au trône britannique après Charles et William.
« Ma femme et moi sommes comblés de joie par l’arrivée de notre premier petit-fils », a déclaré le prince de Galles dans un communiqué.
« C’est un moment incroyablement important pour William et Catherine et nous sommes tellement heureux pour eux de la naissance de leur premier garçon », déclare le prince Charles, ajoutant être impatient de découvrir l’enfant dans les prochains jours.
CLAMEUR
Le communiqué de Clarence House, la maison royale, a précédé l’annonce traditionnelle qui prévoit qu’une enveloppe contenant les informations concernant le nouveau-né soit transmise de l’hôpital à Buckingham Palace, la résidence londonienne de la reine Elizabeth II.
« A travers tout le pays et à travers tout le Commonwealth, les gens vont fêter l’événement et adressent tous leurs voeux au couple royal », a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron.
« C’est un moment important dans la vie de notre nation mais je suppose que c’est surtout un merveilleux moment pour ce couple chaleureux et amoureux qui a un petit garçon. Notre famille royale a connu quelques années remarquables », a ajouté le chef du gouvernement.
Kate Middleton avait été admise à l’hôpital St Mary à Paddington dans l’ouest de Londres lundi matin vers 06h00 (05h00 GMT) et a accouché à 16h24, précise le communiqué de Clarence House.
Le couple était arrivé à l’hôpital à l’aube dans une voiture anonyme, évitant les caméras de télévision et les photographes grâce à une entrée située sur le côté de l’établissement.
C’est là que Lady Diana avait donné naissance au futur duc de Cambridge en 1982.
L’annonce de cette naissance met fin à plusieurs semaines d’attente fiévreuse et de spéculations concernant le « royal baby ». L’annonce de la naissance a été accueillie par une clameur à l’extérieur de l’hôpital St Mary devant lequel se tenaient des badauds et la presse.
Un engouement identique avait entouré le mariage des deux jeunes gens en avril 2011 après leur rencontre à l’université de St Andrews.
Pierre Sérisier pour le service français
Source : News People | Actualités & informations – Yahoo! Actualités FR