Le film d’Abdellatif Kechiche, sur l’histoire d’amour passionnée entre deux femmes, sort aujourd’hui sur nos écrans et ne laissera personne indifférent.
Il y a eu la palme d’or. Les acclamations au festival de Cannes, le bonheur de toute une équipe. Puis, il y a eu la polémique et la mise en cause du réalisateur, Abdellatif Kechiche. Reste un film, inoubliable,
et une grande actrice en devenir, Adèle Exarchopoulos, incroyable de vérité et de charisme.
Adèle est une lycéenne comme les autres: elle claque la bise à ses copines le matin, assiste aux cours, adore la littérature, n’est pas insensible aux avances des garçons. Mais quelque chose lui manque.
Face à ses yeux souvent embués de déprime passe cet ange aux cheveux bleus, Emma (Léa Seydoux). Son cœur chavire.
Abdellatif Kechiche nous raconte l’histoire d’un amour: la rencontre, la fougue, l’usure, l’infidélité, le manque… Entre deux femmes, certes. Mais l’homosexualité, centrale, ne définit pas le film.
On aurait pu être choqués (ou lassés) par les scènes de sexe explicites et l’hyperréalisme des plans sur la nourriture, les larmes mêlées de morve, les embrassades multiples et sonores… Mais force est de
reconnaître le génie de ce réalisateur qui nous fait sentir, palper, expérimenter la passion, en même temps que ces deux femmes. À monsieur Kechiche: ne regrettez pas que votre film sorte. Aux
autres: allez vous mesurer à la poignante Adèle.
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La vie d’Adèle: chapitres 1 & 2: Une révélation
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