La mort de Guy Béart suscite de nombreuses réactions. Des personnalités du monde des Arts et de la politique tiennent à rendre hommage à ce monument de la chanson française.
Son parolier Claude Lemesle évoque un « artiste inclassable » qui faisait « partie des 3 B avec Brel et Brassens ». Son ami Enrico Macias a déclaré sur LCI : « C’est un grand de la chanson qui s’en va. Il a écrit des monuments historiques qui resteront. (…) J’ai le souvenir d’un homme chaleureux qui n’arrêtait pas de vouloir faire plaisir au public. » Interrogé sur RTL, Alain Souchon a estimé qu’il « faisait des musiques qui avaient l’air d’avoir existé depuis toujours (…) ça rentrait dans la tête instantanément, (…) ça y restait comme les comptines de nos enfants. » « D’ailleurs, j’ai toujours été très étonné que l’on parle toujours beaucoup de Brassens et de Brel, Nougaro, Gainsbourg (…) et de lui jamais (…) je n’ai jamais compris ça », a-t-il ajouté.
Julien Clerc, qui a chanté en duo avec Guy Béart sur la scène de l’Olympia pour ses adieux le 17 janvier dernier, a également salué sur Europe 1 « un mélodiste de génie » qui fait partie des gens qui l’ont influencé. Cali, admirateur revendiqué de Béart, qui a d’ailleurs repris L’eau vive sur scène, a évoqué le chanteur « engagé » sur France Info : « C’était quelqu’un qui n’a jamais rien lâché, qui s’est battu. Sa vie, il l’a vécue comme il l’a voulu (…) et rien que pour ça, c’est un exemple que l’on doit suivre », a-t-il souligné.
Juliette Gréco s’est, elle, souvenue du « magnifique cadeau » qu’il lui avait fait en lui écrivant la chanson Il n’y a plus d’après en 1960. Elle a également salué le « grand poète, quelqu’un d’extrêmement talentueux, qui laisse une oeuvre importante. »
« Avec lui, c’est une part de notre gaieté qui s’en va »
Mais la disparition de Béart a également suscité l’émotion hors du monde de la chanson. Le président François Hollande a rendu hommage à un « auteur, compositeur, interprète incomparable » « à l’oeuvre immense ». « Ses refrains sont sur les lèvres des Français de toutes générations », a-t-il ajouté. Manuel Valls a estimé qu' »un morceau de notre culture populaire nous quitt(ait) ». « Avec lui, c’est une part de notre gaieté qui s’en va », a ajouté le Premier ministre sur Twitter. « Insensible aux modes et peu enclin aux compromis lorsqu’il s’agissait de défendre ce qui lui était cher, ce qu’il croyait juste, il nous laisse des chansons dont l’un des charmes était aussi de donner à penser », a souligné dans un communiqué la ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Le philosophe Michel Onfray a écrit sur les réseaux sociaux : « Salut à feu Guy Béart qui chantait : ‘Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté' ». Alors que l’économiste Jacques Attali s’est souvenu d’un « immense artiste, grand poète, hôte attentif, ami loyal ».
Même regret chez les anonymes s’exprimant sur Twitter : le nom de Guy Béart était en tête des sujets les plus discutés en début d’après-midi et sa célèbre altercation à la télévision avec Serge Gainsbourg sur le thème « la chanson, art mineur ou non » largement diffusée.
Source Article from http://lci.tf1.fr/people/mort-de-guy-beart-un-melodiste-de-genie-grand-poete-un-artiste-8658168.html
Source : MYTF1News – People