« Ce sera une grande fête. » Richard Cocciante a l’air sûr de son coup. Dix-huit ans après avoir relancé la mode des comédies musicales en France, le musicien italien et son acolyte, le parolier québécois Luc Plamondon, proposeront une nouvelle version de Notre-Dame de Paris à partir du 23 novembre prochain au Palais des Congrès. La troupe partira ensuite en tournée à partir d’avril 2017.
Invités du journal de 20h de TF1, Luc Plamondon et Richard Cocciante ont partagé leurs souvenirs de l’époque. En 1998, le public a accroché dès la première qui a été avancée d’un jour, le 16 novembre, pour une question de superstition. En Italie, le 17 est le chiffre maudit, l’équivalent du 13 en France.
« On était sur le qui-vive. On voulait savoir ce que le public allait nous donner. On a vu tout de suite qu’il y avait quelque chose qui se passait. A la fin du spectacle, ils se sont tous levés et ça se passait tous les soirs. C’est vraiment un cadeau que nous a fait le public », se rappelle avec bonheur Richard Cocciante.
Daniel Lavoie, seul rescapé
En plus de faire salle comble tous les soirs, Notre-Dame de Paris a eu le mérite de lancer les carrières d’artistes comme Garou, Hélène Ségara ou encore Julie Zenatti. Devenus des stars confirmées de la chanson française depuis, ils ne reprendront pas leurs rôles respectifs de Quasimodo, Esmeralda ou encore Fleur-de-Lys. Phoebus, alias Patrick Fiori, sera interprété par un autre artiste. Seul Daniel Lavoie (Frollo) a participé à la version originale de 1998.
Il sera désormais accompagné par de nouveaux camarades de jeu. Pour le moment, la production garde le plus grand secret sur les identités des heureux élus. Face à Gilles Bouleau, Luc Plamondon, qui avait déjà triomphé dans les années 1980 avec Starmania, a admis que cette recherche n’était pas simple : « Si on cherche, on trouve mais il faut chercher. Ce ne sont pas dans les auditions avec 2000 personnes qu’on les trouve. J’ai toujours trouvé pour mes comédies musicales mes chanteurs car je les ai remarqués. Je les écoute et je les regarde. Ils peuvent venir d’émissions comme The Voice. Il faut s’informer et des gens nous proposent aussi des chanteurs. »
Dans neuf mois, la nouvelle génération et ceux qui n’avaient pas pu obtenir des places à la fin des années 1990 pourront découvrir sur scène ce spectacle musical, qui a décroché deux Victoires de la musique en 1999 dont celle de la chanson de l’année pour Belle.
VIDEO. « Notre Dame de Paris », une comédie musicale au succès planétaire, bientôt de retour :
Source Article from http://lci.tf1.fr/people/notre-dame-de-paris-de-retour-a-l-affiche-richard-cocciante-promet-8717064.htmlSource : MYTF1News – People