Ils sont tous d’immenses acteurs et actrices ayant joué dans certains des plus grands succès du cinéma. Pourtant, malgré leur carrière exceptionnelle, il leur est aussi arrivé de faire des mauvais choix, de refuser des rôles devenus cultes désormais. Ils ? Ce sont Brad Pitt, Robert de Niro, Julia Roberts, Will Smith ou encore Harrison Ford. Mais la palme de l’acteur qui a eu le moins de pif est décerné au français Daniel Auteuil, qui a refusé coup sur coup deux rôles incontournables.
Tom Cruise
L’ex-mari de Nicole Kidman et Katie Holmes n’a plus grand chose à prouver à Hollywood. Star de la franchise Mission Impossible, Tom Cruise a tourné pour les plus grands réalisateurs, de Spielberg à Kubrick en passant par Brian de Palma et Martin Scorsese. Pourtant, il lui est arrivé de faire le mauvais choix, comme refuser le rôle de Neo dans la saga Matrix. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il a refusé le rôle de Will Smith dans Ennemi d’État, celui de Denzel Washington dans USS Alabama, ainsi que le rôle titre de The Indian Runner. Dernier mauvais choix en date, son refus d’interpréter Tony Stark dans Iron Man ! La loose.
Sylvester Stallone
Mais que Tom se rassure, Sylvester Stallone n’a pas fait mieux, puisqu’il a refusé le rôle de John McClane dans la franchise Die Hard, repris finalement par Bruce Willis. D’ailleurs, Stallone a également refusé le rôle de Butch dans Pulp Fiction, une nouvelle fois récupéré par Bruce Willis. Mais Stallone a aussi refusé les rôles principaux des films Witness et Un flic à Beverly Hills.
Julia Roberts
L’actrice révélé par Pretty Woman a également fait quelques erreur de stratégie de carrière, puisqu’elle a refusé des rôles dans les films Nuits Blanches à Seattle et Shakespeare in Love. Les deux films rencontrèrent tout de même le succès sans sa présence et cela n’empêcha pas Julia Roberts de continuer à briller sur grand écran.
Brad Pitt
Autre monstre du cinéma, Brad Pitt, qui lui aussi a fait quelques bourdes en refusant certains rôles. Ainsi, Martin Scorsese lui avait proposé le rôle tenu par Matt Damon dans Les Infiltrés, et tout comme Tom Cruise, il aurait pu interpréter Néo dans la saga Matrix. Le mari d’Angelina Jolie a également refusé le rôle tenu par Tom Hanks dans Apollo 13. Toutefois, s’il a refusé ce dernier rôle, c’était pour tourner Seven. Pas vraiment un mauvais choix donc…
Bruce Willis
Si l’acteur chauve le plus célèbre d’Hollywood peut dire merci à Stallone d’avoir refusé les rôles de Butch et John McClane, Bruce Willis a lui aussi refusé des rôles cultes comme celui de Terry Benedict dans la saga des Ocean’s, et celui tenu par Patrick Swayze dans le cultissime Ghost, dans lequel il aurait pu donner la réplique à… Demi Moore, qui était sa femme à l’époque.
Michelle Pfeiffer
Julia Roberts n’est pas la seule femme à avoir refusé des rôles cultes puisque Michelle Pfeiffer a refusé les rôles tenus par Sharon Stone dans Basic Instinct et Casino, ainsi que celui tenu par Jodie Foster dans Le Silence des agneaux. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle a aussi décliné le rôle de la sorcière blanche dans Le Monde de Narnia.
Mel Gibson
Dans la catégorie « j’ai râté le coche », Mel Gibson n’est pas mal non plus puisqu’il a décliné l’offre de Ridley Scott d’interpréter Maximus dans Gladiator – il se jugeait trop vieux pour le rôle -, tout comme il a refusé d’incarner Eliot Ness dans Les incorruptibles de Brian de Palma. Finalement c’est Kevin Costner qui hérite du rôle. D’ailleurs, ce dernier hérite également du rôle de Jim Garrison dans JFK, également proposé dans un premier temps à Mel Gibson. Mais l’acteur de Mad Max aurait également pu jouer le rôle d’Alec Baldwin dans Les Infiltrés de Scorsese et celui de Michael Biehn dans Terminator.
Daniel Auteuil
Mais les acteurs français ne sont pas épargnés par les mauvais choix, puisqu’en 2008, Daniel Auteuil refuse le rôle de Kad Merad dans le succès Bienvenue chez les Ch’tis, en évoquant une incompatibilité d’emploi du temps. L’année suivante, il refuse le rôle principal du film Un dernier pour la route. C’est finalement François Cluzet qui hérite du rôle. Et ce dernier peut grandement remercier Daniel Auteuil, puisqu’en 2011, il a également refusé le rôle du paraplégique dans… Intouchables. Si ça ce n’est pas de la loose !
Will Smith
Décidément ils sont nombreux à avoir refusé le rôle de Néo dans Matrix, et parmi eux figure Will Smith. Autant dire que Keenu Reeves n’était pas le premier choix des Wachowski. Mais Will Smith a également refusé le rôle de Chris Tucker dans Rush Hour et surtout celui de Django dans le Django Unchained de Quentin Tarantino.
Harrison Ford
Indiana Jones a fait lui aussi des choix discutables au cours de son immense carrière, puisqu’il a refusé de nombreux rôles cultes comme celui de Benjamin Martin dans le film The Patriot – trop violent pour lui -, et celui de Robert Wakefiel dans le film Traffic de Steven Soderbergh. Si Harrison a interprété Jack Ryan dans Jeux de guerre (1992) et Danger Immédiat (1994), il aurait également pu l’incarner dès 1987 dans A la poursuite d’Octobre rouge. Autre bourde, il a refusé le rôle d’Oskar Schindler dans La Liste de Schindler de Steven Spielberg, qui sera finalement interprété par le tout aussi brillant Liam Neeson. Mais Spielberg lui a également proposé le rôle tenu par Sam Neill dans la saga Jurassic Park.
Clint Eastwood
En 1978, peu enclin à porter un costume moulant, la star des westerns Clint Eastwood refuse le rôle de Superman tandis que l’année suivante, il refuse le rôle du capitaine Willard dans le Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Mais Clint Eastwood a également refusé le rôle de K dans la saga Men in Black et celui tenu par Al Pacino dans L’enfer du dimanche.
Robert de Niro
La liste interminable des films cultes tournés par Robert de Niro aurait pu être encore plus longue si l’acteur n’avait pas refusé les rôles de Jésus dans La dernière tentation du Christ, celui de Bill le Boucher dans Gangs of New York ou encore celui de Jack Costello dans Les infiltrés, trois films réalisés par Martin Scorsese (qui révéla De Niro à la face du monde). Mais Robert a également refusé le rôle de l’entraîneur dans L’Enfer du dimanche d’Oliver Stone.
Sean Connery
Le plus emblématique des James Bond est lui aussi passé à côté de rôles cultes. En effet, en 1968, il refuse le rôle tenu par Steve McQueen dans L’Affaire Thomas Crown, jugeant ce rôle est trop proche de 007. Mais il refuse également le rôle du psychiatre dans le film Pulsions de Brian de Palma et celui de Simon Gruber dans Une journée en enfer, troisième volet de la saga Die Hard. En 2001, il ignore totalement les propositions qui lui sont faites d’interpréter Gandalf dans la saga du Seigneur des anneaux et Dumbledore dans la saga Harry Potter. Il faut dire qu’à l’époque, il souhaite mettre fin à sa carrière. Il fera juste un come-back en 2003 pour La ligue des gentleman extraordinaires, qui est selon ses dires « le plus mauvais film » dans lequel il ait jamais joué.
Al Pacino
Enfin Al Pacino. Car lui aussi s’est trompé en refusant le rôle de Ted Kramer dans Kramer contre Kramer ou encore celui de Ron Kovic dans le film Né un 4 juillet d’Oliver Stone. Mais ce ne sont pas les seuls ratés de l’acteur, puisqu’il a également refusé le rôle tenu par Richard Gere dans Pretty Woman, celui tenu par Robert de Niro dans Les Affranchis et surtout celui de Han Solo dans la saga Star Wars. Il a expliqué avoir refusé ce rôle car il n’avait rien compris au scénario… Dommage.
Source Article from https://fr.news.yahoo.com/photos/photos-brad-pitt-julia-roberts-slideshow/
Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR