Le 4 novembre prochain au Palais des Sports, France Gall fera son grand come-back avec la comédie musicale Résiste. Un spectacle construit autour des tubes de Michel Berger. Après 18 ans d’absence, la chanteuse reçoit Nikos Aliagas dans le studio acheté par son mari, en 1989, et qui est resté en l’état. C’est là que France Gall évoque les cinq jours ayant marqué sa vie.
20 mars 1965Agée d’à peine 17 ans, France Gall participe au concours de l’Eurovision avec le titre Poupée de cire, Poupée de son, écrit et composé par Serge Gainsbourg. Si la chanteuse remporte la compétition, rien n’était pourtant gagné. Le morceau est hué par l’orchestre, qui juge les partitions incompréhensibles. Le public, lui, est conquis. Cette victoire n’est cependant pas un bon souvenir pour l’artiste qui apprend au même moment la décision de son petit-ami de rompre.
27 juin 1974Cette année-là, France Gall chante pour la première fois une chanson de Michel Berger, Une Déclaration. Cette collaboration, initiée par la chanteuse, sera la première d’une longue série avec l’auteur-compositeur, qui deviendra son mari et le père de ses enfants. « Je suis passée dans un nouveau monde. Tout a changé quand j’ai rencontré Michel », explique France Gall, qui est passé d’icône des Yéyés à star de la chanson française. L’alchimie totale avec Michel Berger lui permettra ainsi d’enregistrer ses plus grands tubes.
27 septembre 1980France Gall triomphe avec le titre « Il chantait du piano debout ». Au même moment, Michel Berger connaît également le succès avec « La groupie du pianiste ». « On en riait. C’était formidable », confie la chanteuse. Alors qu’ils fondent une famille entourés de leurs enfants Pauline et Raphaël, ils décident brusquement de faire une pause dans leur carrière.
12 novembre 1987C’est la consécration pour France Gall, âgée de 40 ans, avec l’album Babacar, qui comprend notamment le tube Ella, elle l’a. Après un disque de diamant et une tournée de plus d’un an, la chanteuse décide à la surprise générale d’arrêter sa carrière. En 1992, sa vie bascule malheureusement avec le décès de Michel Berger, et de sa fille Pauline, cinq ans plus tard.
2001France Gall décide de se réfugier et de se ressourcer dans son pays de cœur : le Sénégale. Une terre qu’elle a découvert en 1985 grâce à une action humanitaire avec Daniel Balavoine. La chanteuse, qui y possède une maison, part se réfugier de temps à autre dans de pays « qui lui donne sans le savoir ».
>>Tout l’univers de 50 MN Inside sur MYTF1
Source Article from http://lci.tf1.fr/people/rencontre-avec-france-galle-dans-le-studio-de-michel-berger-8674720.html
Source : MYTF1News – People