d
AFP
Au cours des audiences préliminaires, l’homme d’affaires inculpé de « hooliganisme » et qui risque jusqu’à cinq ans de prison a obtenu une pause, le juge ayant décidé de renvoyer le dossier au Parquet pour rectifier des erreurs de procédure.
M. Lebedev, 53 ans, co-propriétaire du journal d’opposition Novaïa Gazeta avec l’ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, a dénoncé une affaire montée de toutes pièces, avant le début des audiences.
« Je pense que tout est fabriqué du début à la fin », a-t-il déclaré à la presse, estimant que la décision de le poursuivre était due à ses positions politiques.
Le plaignant est le promoteur immobilier controversé Sergueï Polonski.
Selon les images de la télévision, Alexandre Lebedev l’avait frappé au cours d’un talk-show politique sur la chaîne NTV en 2011, et Sergueï Polonski était tombé de sa chaise avant de se relever sans blessure apparente.
Ironie du sort, M. Polonski n’était pas présent aux audiences car il est détenu au Cambodge depuis le 31 décembre pour des violences présumées contre l’équipage d’un bateau.
Ancien membre du KGB, Alexandre Lebedev est un milliardaire très critique à l’égard du Kremlin.
La banque dont il est le propriétaire a fait l’objet de perquisitions dans le cadre d’une autre enquête, et sa compagnie aérienne Red Wings a vu son autorisation retirée après l’accident d’un Tupolev qui a fait cinq morts fin décembre.
Alexandre Lebedev, dont le magazine Forbes a estimé la fortune à 1,1 milliard de dollars en 2012, détient des part dans les groupes russes Aeroflot et Gazprom. Il est également copropriétaire des journaux britanniques The Evening Standard et The Independent.
Son fils Evguéni Lebedev, qui vit à Londres, a affirmé que son père risquait d’être assassiné en détention s’il était emprisonné.
La défense de M. Polonski a réaffirmé jeudi que Lebedev devait répondre de ses actes.
« Le mal doit être puni », a déclaré l’avocat Vadim Samsonov.
Selon l’avocat d’Alexandre Lebedev, Guenri Reznik, la prochaine audience devrait avoir lieu dans trois semaines.
Source : MSN Actualités : Célébrités